Joomla Templates Mobile by About Justhost

2017

Catégorie : molieres Publié le vendredi 1 août 2014 Écrit par Super User

 

Vendredi 8 - 21h00

Salle des Fêtes

Ventoline Becker

 

De et avec Donatienne Borel

Compagnie L'Ostrogothagard

Durée 1h15min, tout public.

 

Vainqueur du festival Solo-scène 2010 de Neuville-en-Ferrain « Ventoline », un curieux prénom qui lui viendrait de ses fréquentes apnées, du manque de contrôle qu’elle exerce sur sa respiration. Avec ce show clownesque, la jeune comédienne invite à découvrir son univers, fait d’antihéros burlesques, d’une multitude de références littéraires et cinématographiques malicieusement détournées. Ventoline Becker est un amusement, une bouffée d’air indispensable pour repenser le monde. Ventoline est à la fois gentiment pathétique, hilarante et touchante : un petit bout de femme clown qui, à elle seule, représente tout un univers d’héroïsme et de d’amours fantasmés. 

Elle s’invente une existence héroïque dans un monde picaresque construisant sa propre histoire à travers le cinéma et la littérature, et confondant théâtre tragique et péplum.

 

https://fr-fr.facebook.com/ventoline.becker

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi  9 – Théâtre  dans la bastide

 

 

        14h45

Devant le château

Un amour imaginaire

 

Création Les 24 Compagnie avec des extraits de textes de Shakespeare ; Jean Aurenche et Henri Jeanson

Les 24 Compagnie

Avec Noémie Richard et Timothée François

Durée 15 min, à partir de 8 ans.

 

Un couple, un peu particulier, s'amuse à jouer pour se stimuler, se séduire, s'agacer ou se réconcilier.

L’idée est de faire découvrir ou redécouvrir des scènes classiques de Shakespeare (Le Songe d'une nuit d'été, et Roméo et Juliette)  en les mêlant à une scène mythique du cinéma français (Hôtel du Nord- Arletty et Louis Jouvet), pour  faire ressortir l'aspect comique de ces scènes. C'est aussi, et avant tout, un prétexte pour parler d'un thème essentiel dans la vie: l'Amour.

Avec une énergie débordante, "Les 24 Compagnie" vont vous surprendre, vous amuser, vous divertir, vous interroger, vous émouvoir et surtout, surtout, vous faire du bien par où ça passe !

 

 

 

15h15

Sur la place

Match d'improvisation

 

Dirigé et arbitré par Yann Moreau

Ligue d’Improvisation de la Dordogne, groupe de Lalinde

Durée 45 min, tout public.

 

Apres un court moment de concertation sur le thème qui vient d’être annoncé par l’arbitre, 2 équipes s’affrontent ! Elles peuvent jouer chacun son tour dans une improvisation comparée ou ensemble pour l’improvisation mixte.

C’est un véritable spectacle, plein de surprises et souvent très drôle. Le public y a toute sa place puisqu’il propose certains thèmes qui seront joués. Les qualités requises pour un bon match : écoute, rapidité de réaction, humilité (juger quand il est opportun d'intervenir), mise en danger, imaginaire riche, travail d'équipe.

 

https://fr-fr.facebook.com/Ligue-dImprovisation-de-Dordogne-412064655823413/


 

 

16h15

Devant le porche

Un chapeau de paille d’Italie

 

De Eugène Labiche

Section "adultes amateurs" de la Compagnie Lazzi Zanni.

Mise en scène Fabien Bassot

Costumes : Emma Coiraton

Musique : le collectif

Durée 40 min, tout public.

        

Fadinard,  un jeune bourgeois se voit contraint, le jour de son mariage, de trouver un chapeau « de paille d'Italie » pour sauver l'honneur d'une femme mariée. 

Cette quête s'apparente très vite à une course d'obstacles où s'accumulent les quiproquos, et la pièce prend des allures de cauchemar comique : une noce emportée par un élan insensé court après un chapeau dans les rues de Paris, traversant ses boutiques, ses salons aristocratiques et ses maisons bourgeoises. 

 

Pour la troisième année consécutive et avec toujours autant de plaisir, Molières en Scène reçoit Lazzi Zanni qui présentera un extrait de leur nouveau travail.

 

www.lazzizanni.fr

 

17h15

Salle des Fêtes

Incroyables trouvailles pour ma poupée

 

De et avec Alix Joukovsky

Compagnie La Ronde des Crayons

Durée 30 min, jeune public.  3 – 7 ans

 

 

Sophie est une jeune fille pleine de créativité. Elle décide de monter dans le grenier de sa maison pour jouer avec sa poupée. Là-haut, elle découvre, sous la poussière, des anciennes valises et une grande malle. Elle se lance à la découverte d’objets insolites, oubliés, d’une autre époque. Tout ça l’inspire ! Pour réaliser une belle surprise a sa poupée, Sophie a une idée…

Grace à quelques babioles, a de la créativité et de l’imagination, nous sommes transportés dans un univers fantastique.

 

 

L’artiste transmet et partage de joyeuses émotions en incarnant le personnage de la petite Sophie. A l’écoute de ce jeune public, elle est en interaction avec lui et improvise. Les surprises de l’instant amènent ainsi un caractère unique à chaque spectacle.

 

www.larondedescrayons.com

 

17h30

Cour  de l’école

Les cheminots du Toulon

 

Création Les 24 Compagnie avec d’après le livre de Jean Serge Eloi « Le monde cheminot à Périgueux ».

Les 24 Compagnie

Avec Noémie Richard et Timothée François

Durée 12 min, à partir de 8 ans.

                           

Cela se passe dans le quartier de Toulon à Périgueux, dans le monde des cheminots. Un monde fait de travail et d’entraide, d'ouvriers venant d'une multitude d'horizons ayant tous le même objectif : mettre enfin sur rail "la machine".

Cela sonne comme une histoire perdue, ou presque un peu oubliée. Une pièce un peu nostalgique comme suspendue dans le temps.

Avec une énergie débordante "Les 24 Compagnie" veut toujours vous surprendre ; vous amuser, vous divertir, vous interroger, vous émouvoir et surtout, surtout… vous faire du bien par où ça passe !

 

 18h00

Jardin de la Mairie

On ne badine pas avec l’amour

 

D’Alfred de Musset

Théâtre du Roi de Cœur

Mise en scène : Clara Schwartzenberg

Avec : Félix Beaupérin, Maud Bouchat, Chloé de Broca et Martin Jaspar.

Durée  1h30, tout public.

 

Camille, 18 ans, sort du couvent et rend visite à sa famille. Là elle retrouve Perdican, son amour de jeunesse. Ils auraient pu simplement s’avouer qu’ils s’aimaient toujours, se marier pour vivre heureux et avoir beaucoup d’enfant comme dans les contes de fée… Mais la vanité et l’orgueil vont les précipiter vers un tout autre destin.

 

On ne badine pas avec l’amour est un hymne à l’amour, celui qui forme l’essence d’une existence. Et oui, si pour être heureux il faut avoir un toit et un travail, il est également recommandé d’avoir des amitiés franches et des amours sincères!

 

Cette compagnie propose une mise en jeu proche du théâtre de plateau, dans la plus pure tradition moliéresque d’une troupe qui vient raconter et jouer une histoire. A la fois comédie et drame, le ton passe du burlesque au tragique. L’habileté certaine de l’auteur à voyager parmi les genres théâtraux permet de prolonger le travail qui fait le succès du Théâtre du Roi de Cœur : proposer des pièces où l’on rit, avec une portée plus forte que celui du simple divertissement.

www.theatreduroidecoeur.com

 


 

         SOIREE DE SOUTIEN

Samedi 10 juin, 20h00 Soutien au festival ‘‘Molières en Scène 2017’’

On mange, on boit, on se cultive et on échange !

"Mauvaise pente" de Jean-Michel Maman.

 

Participation Libre Une Chronique drolatique des paumés de notre époque, de ceux qui croient encore que ‘‘le meilleur gagne’’ et qu’il suffit d’avoir ‘‘le mental’’ pour s’en sortir.  

 

 


 

 

 

Affichages : 1053