Joomla Templates Mobile by About Justhost
  • Théâtre dans la bastide
  • Ventoline Becker (2017)
  • Théâtre du Roi de Cœur (2017)
  • Lazzi Zanni (2017)
  • Les joies sauvages (2014)
  • Les tréteaux du Coulobre (2011)
  • Buvette...
  • et petite restauration
  • Compagnie vertige (2011)
  • Théâtre Au bout du Jardin (2014)
  • Lazzi Zanni (2016)
  • Collège Pierre Fanlac (2016)
  • Théâtre dans les jardins de la mairie

2015


VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015

 

20H30 : Pinok

 

Création 2013, réécriture moderne du Pinocchio de Collodi.

 Dans la salle des fêtes.

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation

Réservation obligatoire (jauge limitée)

A partir de 8 ans (durée : 54mns)

 

 

Il était une fois un castelet, des ombres, des ficelles et des marionnettes. Il était une fois de la musique, faite de casseroles et de règles d’école, des hommes, des bêtes. Il était une fois des brigands, des monstres et des mensonges.

C’est l’histoire d’une fable terriblement contemporaine qui nous pousse vers le rêve, nous protégeant ainsi du règne de la bêtise et de la cruauté des adultes. L’histoire d’un nez qui s’allonge, d’une fée virtuelle, d’un conte visuel, parfois troublant, onirique et drôle; C’est aussi celle d’un père épuisé, que la vie surprend.

Pinok retrace l’initiation d’un très célèbre pantin qui grandit au travers de questions universelles : les origines, les différences, la haine, et l’amour aussi. Et puis comment devenir quelqu’un de bien en grandissant, tout en traversant de rudes épreuves : la discrimination, les vices du jeu et de l’argent, peut-être même la guerre.

 

Mise en scène, vidéo et son : Fabien Bassot
Texte : Nicolas Batteau
Interprétation : Renaud Marchal, Ludovic Barbut, Fabien Bassot
Décor : Ludovic Barbut
Scénographie/masques : collectif Lazzi Zanni
Costumes : Emma Coiraton
Lumières : Emmanuel Borie
Production / Photos / Régie : Nicolas Lux
Production : Compagnie Lazzi Zanni –
http://www.lazzizanni.fr/
Coproduction : Imagiscène, centre culturel de Terrasson / Odyssée, scène conventionnée de Périgueux / Centre culturel de Sarlat.
Aide à la création : Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord
La compagnie Lazzi Zanni reçoit le soutien de la ville de Périgueux et du Conseil Général de la Dordogne.

 

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015

 

9h30-12h : Atelier Nos bulles sonores

 

Ouvert à tous à partir de 8 ans (groupe de 3 à 20 personnes possible)

Thème : le départ, l’ailleurs

Dans les jardins de la mairie (repli possible en cas de pluie)

 

Les participants s’inscrivent à l’avance et viennent le jour de l’atelier avec 2 ou 3 livres (pré-sélectionnez 2 ou 3 extraits par livre) et quelques accessoires en lien avec le thème choisi. Avec Jude pour vous guider, pendant 2h30 d’atelier, vous tisserez un fil rouge tous ensemble autour des extraits retenus et préparerez une mise en voix et une mise en espace. Dans l’après-midi, vous offrirez votre lecture et votre travail aux spectateurs du festival « Molières en Scène » pendant 30mns environ.

 

Jude : 06 30 84 97 84

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lamuseetmoi.wix.com/lamuseetmoi

Infos et inscriptions par mail ou téléphone auprès de Jude

 

14h30 : Ouverture au fil rouge

 

Cette année, déposez vos petites annonces, citations préférées, mots d’enfants, bribes de souvenirs, déclarations enflammées ou mélancoliques, phrases idiotes ou subtiles qui vous traversent l’esprit comme une fulgurance ou comme rien, dans la boîte du crieur, à la buvette. Au fur et à mesure de l’après-midi du samedi, vous entendrez vos mots sonner dans la bastide.

 

En suivant : Nos bulles sonores

(voir atelier du matin : mise en voix et en espace de Jude)

 

15h10 : Investriture

 Texte et jeu : Eve Nuzzo ( www.lesjoiessauvages.com )

 

Une femme de pouvoir, tout au moins de responsabilités, déclame au pupitre son discours d’investiture. Sauf que la langue fourche et les mots ne sont pas les bons. Du discours, on reconnaît le ton et la structure, l’engagement et la puissance de conviction, à défaut de contenu intelligible. Mais n’est-ce pas ça qui compte : soulever l’enthousiasme, faire rêver les foules ?

 

15h30 : A table !

D’après Jean-Michel Ribes - Les Masques de Cadouin

Les Masques de Cadouin se sont glissés dans la salle de restaurant du Palace de Ribes où, vraiment, rien ne se passe comme on l’imagine dans un établissement de grand standing. On ne saurait dire qui, des clients ou du personnel, est le plus déjanté. En découlent des saynètes cocasses, parfois absurdes, parfois crues. Bon appétit… ou pas !

 

15h45 : Veuve solitaire et autres délires

Les Tréteaux du Coulobre – mise en scène de J2M

Avec Bernard, Line, Christine et Jacqueline

Quoi de plus normal que de retrouver une petite annonce de 3 centimètres sur 5 parue il y a environ trois semaines ? Quoi de plus normal que de chercher un médicament pour le gamin, sans ordonnance et sans connaître sa maladie ? Quoi de plus normal que d’écrire à son amoureux pour lui reprocher de ne pas écrire ? Karl Valentin promène son regard halluciné dans ce monde de fou qui danse au bord du précipice.

 

A partir de 16h30 : Espace livres jeunesse      (Jeune public 0 – 8 ans)

 

Cie Sur le bout des mots – Eva Biguet lectrice et conteuse.

Atelier lecture : enfants, parents et grands-parents piochent livres et albums dans les valises d’Eva qui les oriente dans leur choix de lectures autonomes.

 

 

Trois lectures théâtralisées sont proposées à  16h45, 17h45 et 18h45 sur  les thèmes du départ et de l’ailleurs : lectures gestuelles d'albums jeunesse et contes pour les tout-petits rythmées de chansons, comptines, raconte-tableau et jeux de doigts à découvrir en famille.

 

16h30 : Le théâtre ambulant Chopalovitch

Atelier adulte, d’après le texte de Ljubomir Simović

Bande-annonce du travail en chantier – mise en scène de Fabien Bassot

Une troupe de comédiens ambulants arrive pour jouer dans un village en guerre et se trouve confrontée aux réalités de l’occupation ennemie. Entre arrestations et censure, le mal se cache aussi dans le cœur des gens ordinaires qu’une situation de crise peut changer en bourreaux…

 

17h30: Le pied de l’arbre de Noël

Les Tréteaux du Coulobre – mise en scène de J2M

Avec Fatima, Billy, Nicolas et Virginie

Affreux, sales et méchants. Au fond du fond de la misère, une famille fête Noël : l’arbre n’a pas de pied, les cadeaux sont misérables, tout dérape, et pour finir, le ramoneur s’en mêle. Allons ! Chantons Noël et la naissance du divin enfant !

 

18h15 : Inferno

Texte et jeu : Eve Nuzzo

(sur la base d’informations partagées par l’association L214)

 

Inferno, c’est le nom d’une méthode infaillible pour faire de la Terre un enfer. Zoé Vénuz, détachée de l’entreprise Mars Now, marsophile invétérée, géophobe à peine dissimulée, vous en livre les secrets. Un solo à rebrousse-poil, partisan d’une consommation plus que modérée des protéines animales…

 

19h : Bleue

 

Texte et jeu : Jude

Présenté par le collectif La Muse&Moi

Bleue c'est son Nom. Plutôt Non c'est son Prénom. C'est peut-être bien les deux. Son Nom et son Prénom. Bleue c'est la couleur de ses cheveux. La Grande Bleue c'est ce qu'elle s'apprête à traverser.

 

En suivant : apéritif, rencontre avec les artistes, repas

 

La libraire Sabine Agraffel (librairie « Grain de Lire » à Lalinde) présente sur son stand les textes des pièces jouées dans la journée, ainsi qu’une sélection d’ouvrages de son choix.