Joomla Templates Mobile by About Justhost
  • Théâtre dans la bastide
  • Ventoline Becker (2017)
  • Théâtre du Roi de Cœur (2017)
  • Lazzi Zanni (2017)
  • Les joies sauvages (2014)
  • Les tréteaux du Coulobre (2011)
  • Buvette...
  • et petite restauration
  • Compagnie vertige (2011)
  • Théâtre Au bout du Jardin (2014)
  • Lazzi Zanni (2016)
  • Collège Pierre Fanlac (2016)
  • Théâtre dans les jardins de la mairie

2010

Programme 2010


14h30 : Petit Bleu Petit Jaune / Little Blue and Little Yellow (15mn)
Création jeune public d'Isabelle Jeanty et Stéphane Nicollet : 2-6 ans
D'après l'album littérature jeunesse de Léo Lionni
Un illustrateur-comédien, Stéphane et une actrice, Isabelle, se retrouvent pour un spectacle destiné au jeune public autour de la langue des signes. Ils transforment les illustrations plastiques de Léo Lionni en utilisant la forte iconicité de la langue des signes et la présence de la matière peinture. Tout comme le mélange de deux couleurs donne naissance à une troisième, ils mêlent les mots et la langue des signes afin de créer un langage visuel et raconter Petit Bleu Petit Jaune avec humour.
Spectacle suivi d'un échange avec les comédiens et d'une sensibilisation à la langue des signes pour les enfants (accompagnés de leurs parents !)


15h : Les Mangeux d'Terre (chansons et monologues) / Them Earth Eaters (1h20mn)
Par la Compagnie Pierrot Noir, sise à Blis et Born : textes de Gaston Couté
Avec Philippe Le Velly, Jacques Anidjar et Kevin Castagna
Les Mangeux d'Terre est un nouveau spectacle consacré au poète libertaire Gaston Couté (1880-1911) qui, au travers de ses poèmes, chante les gueux des villes et des champs, flagelle les tartufferies et sonne le tocsin des révoltes. Enfant de la Beauce, il dit les gens du début du 20ème siècle, et son témoignage est celui d'une réalité sociale accablante. Il donne la parole aux faibles, aux victimes d'une société déjà mal faite à l'époque. Pierre Mac Orlan a écrit à propos de Gaston Couté : " En dehors de son goût très vif pour les revendications sociales généreuses, Couté aimait les choses tendres de son pays, les bords de la Loire ; la chanson, infiniment mélodique et sentimentale, devenait alors son plus sûr moyen d'expression. "


16h30 : Petit Bleu Petit Jaune / Little Blue and Little Yellow (15mn) : 2-6 ans
Spectacle suivi d'un échange avec les comédiens et d'une sensibilisation à la langue des signes pour les enfants (accompagnés de leurs parents !)


17h : L'Orgueil / Pride
Extrait du spectacle Les 7 Péchés Capitaux / The 7 Deadly Sins (25mn)
Par les Comédiens de Naillac : texte de Stéphanie Tesson
Avec Jean-Yves Bertin, Valérie Descazeaux, Daniel Snaidero et Thierry Toffano
Trois acteurs et un auteur metteur en scène répètent une pièce. Les comédiens, chacun leur tour, veulent changer les répliques. L'auteur menace de tout laisser tomber …


17h30 : En Attendant Godot / Waiting for Godot, extrait (10mn)
Par la Compagnie Tic-Tac, sise à Marquay : texte de Samuel Beckett
Avec Jo Albareil et Philippe Schmutz
C'est l'histoire de deux personnages, paumés, aigris de la vie, qui se soutiennent mutuellement dans l'espoir de rencontrer Godot, qui pourrait leur laisser croire que le meilleur existe !


17h45 : L'Avarice / Greed
Extrait du spectacle Les 7 Péchés Capitaux / The 7 Deadly Sins (10mn)
Par les Comédiens de Naillac : texte de Victor Haïm
Avec Jean-Yves Bertin et Guy Vincent
Un comptable d'une PME part à la retraite et reçoit en cadeau un week-end au bord de la mer. Son avarice va se révéler au grand jour…


18h : La Peur des Coups / Who's Afraid of being Beaten up ? (30mn)
Par les Tréteaux du Coulobre, sis à Lalinde : texte de Georges Courteline interprété par Fatima Aït-Hida et Gabriel Valeille ; mise en scène de Jean-Michel Maman
Saynète qui dépeint avec malice et une certaine cruauté les rapports ridicules d'un couple. C'est féroce, cocasse, écrit dans une langue très maîtrisée, cela fait rire... un peu jaune.
Au retour du bal, une petite scène obligatoire du mari à sa femme. Jaloux, il reproche à sa bien-aimée de s'être conduite comme une " fille " auprès d'un séduisant et sémillant capitaine. " Si seulement il avait l'adresse de ce polisson, il lui donnerait une bonne leçon... " Fatiguée des vantardises de son paltoquet de mari, l'épouse se pique, le prend au mot et lui donne l'adresse de ce voyou. Ou comment un mari rivalise d'adresses et de subterfuges afin d'éviter d'affronter ce capitaine


18h30 : L'Envie / Envy
Extrait du spectacle Les 7 Péchés Capitaux / The 7 Deadly Sins (10mn)
Par les Comédiens de Naillac : texte de Jean-Michel Ribes
Avec Valérie Descazeaux, Patrick Rey et Thierry Toffano
David écoute en bâillant ses amis Denise et Marc raconter leurs souvenirs de vacances. Mal à l'aise, il envie les grenouilles qui coassent joyeusement dans le bassin d'à côté …


18h45 : Edith, la Fille au Père Gassion / She was Edith, Gassion's Daughter (45mn)
Par le Pas du Fou, sis à Castels-en-Périgord : texte de Linda Chaïb et Hélène Darche, interprété par Louise Lebailly et Danielle Delincak ; mise en scène de Louise Lebailly ; Julien Baillieu à la technique
Edith Piaf est à New-York, sur la scène du cabaret Le Versailles, une heure avant la représentation. Nous sommes le 23 octobre 1949. Edith vient d'apprendre la mort de Marcel Cerdan. Derrière le rideau, il y a le brouhaha du public qui s'installe, qui l'attend ...
" Si un jour, la vie t'arrache à moi …Quand tu me prends dans tes bras, je vois la vie en rose …Comment je vais faire pour chanter ça ce soir, comment je vais faire pour chanter ça maintenant ? "
Et pourtant, au plus fort de sa déroute, elle sait, la petite Edith au père Gassion, qu'elle chantera ce soir, qu'elle retrouvera la rage et son indéfectible envie de vivre, enracinée dans les rues de son enfance, pour repartir à zéro. " A zéro, ici, à New-York, la petite môme de Belleville ", parce que la scène, c'est sa vie et son salut.